Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Entre les mots de ta recherche et nous essaierons de t'aider au mieux.

Qu'es-ce que tu cherches ?

Prévention & Sensibilisation

Prévention & Sensibilisation : pour quoi faire ?

La prévention permet d’anticiper des situations à problèmes, et parfois d’éviter l’intervention lorsque le problème est déjà là. Elle porte la grande responsabilité d’informer en donnant toutes les informations nécessaires pour se préparer à la suite. La suite, l’avenir, cette période inconnue qui semble si éloignée de nous mais qui finalement nous attend demain, comporte son lot de mystères, de surprises plus ou moins bonnes, de pièges à éviter et d’opportunités à saisir. Ça vous paraît un peu philosophique tout ça ? Pourtant, la prévention c’est bel et bien concret, et comme dirait l’autre : mieux vaut prévenir que guérir !
Pas de sermon moralisateur qui tienne : on ne parle pas d’un code de conduite, d’un discours qui dicte aux autres ce qu’ils doivent faire ou non, d’un inventaire de ce qui est bien ou mal. En fait, prévenir c’est communiquer et permettre à chacun l’accès au maximum d’informations sur des grands sujets qui nous concernent tous. Ces informations sont des outils fournis avec leur manuel : à nous de décider de ce que l’on en fait.

 

Prévenir de quoi et comment ? Tous les grands sujets peuvent faire l’objet de prévention : la sexualité, la santé, la délinquance, la sécurité, la violence (morale ou physique), l’addiction (à des substances licites ou illicites)… Beaucoup de thèmes sont abordés par la prévention et particulièrement auprès de la jeunesse, dans les écoles, les lycées, dans la rue, à la télévision, dans les salles d’attente… La démarche consiste à définir le sujet abordé, à identifier les problématiques qui l’accompagnent, et les solutions qui existent pour y faire face. Au quotidien, nous sommes entourés d’informations de toutes sortes, et il nous est parfois compliqué de faire le tri. Pour cette raison, la prévention orale et individuelle (une conversation en tête-à-tête autour d’un café sur les risques du cannabis avec tata Corinne) a tout autant d’impact qu’une intervention de prévention collective, qui n’en reste pas moins importante (réunion d’information par le pôle d’addictologie d’un centre de santé au sein d’un lycée). C’est pourquoi nous pensons que chacun a le pouvoir d’informer et de transmettre sa propre expérience à son entourage et particulièrement aux plus jeunes : dans la prévention, nous avons tous un rôle à jouer.

 

Sensibiliser, c’est différent ? Dans la démarche de prévention, sensibiliser est THE méthode la plus souvent appliquée. Elle va au-delà de l’information en cherchant à toucher l’informé et à le faire se sentir concerné par le thème. Et pour être sensible à un sujet, il faut en connaître tous les aspects, se projeter dans ses conséquences : et si ça m’arrivait ? Et si c’était moi ? Cette implication émotionnelle permet une prise de conscience individuelle, qui, si elle frappe chacun d’entre nous, mène à une prise de conscience collective. C’est ce qui nous amène à évoluer et à prendre des initiatives collectivement pour faire avancer les choses.
Souvent les techniques de sensibilisation passent par des images percutantes, des slogans chocs, des témoignages… Le but est de provoquer une réaction chez le public. La démarche peut être plus ou moins efficace, et peut être plus ou moins bien interprétée aussi.

 

En effet, nous ne sommes pas tous réceptifs aux mêmes images, aux mêmes paroles, aux mêmes personnes, aux mêmes médias. Nous sommes tous différents et c’est la raison qui nous fait penser qu’il faut prendre en compte ces diversités, et faire passer le message de bouches à oreilles, de génération en génération, de voisins à amis, de grands à petits. Un témoignage dans une conférence ou sur les réseaux sociaux, un échange ou une conversation à la maison …

Sensibiliser et prévenir autour de nous, c’est le rôle de l’Etat et aussi le nôtre. C’est notre façon de veiller sur les générations à venir; de protéger les nôtres, de protéger les autres.

Poster un commentaire