Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Entre les mots de ta recherche et nous essaierons de t'aider au mieux.

Qu'es-ce que tu cherches ?

Paroles de bénévole !

Paroles de bénévole !

        Fardat Saïdi a 30 ans, elle est Villepintoise et bénévole à Zonzon 93 depuis 8 ans. Voisine et amie de la Présidente, Laëtitia Nonone, ce militantisme au sein de l’association a commencé dès sa création.

 

Ce qu’elle fait : Secrétaire générale de Zonzon 93, elle est sur tous les fronts : comptes rendus, courriers, communication, réunions, … Le bénévolat pour elle, c’est la polyvalence. Mais ne l’imaginez pas passer son temps derrière un bureau toute la journée : le contact avec les jeunes et avec les partenaires est un incontournable de ses actions lorsqu’elle participe aux événements de l’association.

 

        S’investir bénévolement pour les autres ça ne lui fait pas peur, tant et si bien qu’elle est également engagée auprès de deux autres associations à la Courneuve et à Villepinte, «Les cités d’or» et «Dijirane», où elle participe à des actions sociales dans le développement de projets. Et lorsqu’on lui demande si ce n’est pas trop contraignant de dégager du temps dans sa vie pour des actions solidaires, elle nous répond simplement que c’est son quotidien et un mode de vie. Cet engagement est un choix pour elle : et si cela n’est pas toujours facile, le jeu en vaut la chandelle.

 

        Au-delà de ses actions : Ce qui a convaincu Fardat de prendre part à l’aventure, c’est avant tout la mission de Zonzon 93 mais aussi la détermination de son amie Laëtitia à faire « avancer les choses ». Etudiante en droit à l’époque, Fardat avait envie de faire changer ces choses et s’est rendue compte que la loi avait ses limites : pour elle, la solution réside aussi et surtout dans la prévention. Aujourd’hui encore, elle constate que les jeunes ont plus que jamais besoin d’un cadre. Avec eux et avec l’équipe, elle partage des valeurs fortes et un réseau de soutien est né de cet engagement solidaire, auquel se sont greffés sa famille et ses amis.

 

        Fardat se projette dans l’avenir avec Zonzon 93 et souhaite apporter sa contribution aussi longtemps que possible ; avec Laëtitia, elle a participé à la conception du nouveau projet Génération Avisée à destination des jeunes femmes, qui verra le jour en 2018.

Le mot de la fin :  « Si vous deviez vous adresser aux futur.e.s bénévoles, quels arguments mettriez-vous en avant pour les convaincre de nous rejoindre ?

–  J’aimerais leur dire que ce n’est pas moi qui ai aidé l’association ; c’est elle qui m’a aidée à un moment où j’en avais besoin, et que ça n’est pas compliqué de s’engager bénévolement. C’est surtout de l’humain ; il n’y a pas de petites actions. Chaque personne que l’on peut aider, c’est déjà ça ! »

Poster un commentaire